informations complémentaires

Access-Score, l’indicateur lisible du respect de l’accessibilité numérique

Voilà, c’est fait, je viens de sortir access-score.org avec le soutien de Wavestone.

Access-Score Kesako ?

L’Access-Score a été conçu afin de proposer aux utilisateurs d’Espaces Numériques une représentation simple et immédiate de la qualité en termes d’accessibilité numérique de cet espace.

Access-score c’est la représentation de l’accessibilité “opérationnelle” d’un espace numérique. Access-Score est gratuit et ouvert.

Dans la grande majorité des cas, la conformité aux règles d’accessibilité numérique est fournie uniquement en regard d’un pourcentage global de respect des critères d’un référentiel : le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité).
C’est simplement le résultat moyen d’un audit et cela correspond à la déclaration de conformité réglementaire.

Ce résultat n’est pas explicite pour les utilisateurs finaux et c’est souvent une forme de vue « moyenne » qui permet de prendre une photo à un instant et de suivre les potentielles évolutions. C’est un bon marqueur du respect du référentiel mais pas nécessairement de l’esprit de l’accessibilité et de la réalité opérationnelle ou de l’utilisabilité des Espaces Numériques.

Access-Score est à la fois une représentation simple et efficace de la « qualité accessibilité » d’un Espace mais également une proposition de score, d’évaluation, et de note qui reflète le respect du RGAA et le respect de certains fondamentaux de l’accessibilité d’un Espace Numérique.

Il ne s’agit pas d’une mesure moyenne mais d’une mesure pondérée avec une approche stricte (fonctionne ou ne fonctionne pas) en complément d’un résultat d’audit.

En termes de représentation, cet indicateur prend une typologie d’éléments déjà identifiés par le grand public qui sont liés à la nutrition des aliments transformés ou à la consommation énergétique : une échelle sur 5 niveaux (de A à E) et l’association d’une couleur à chaque niveau de performance (l’information n’est donc pas portée uniquement pas la couleur).

Cet initiative veut permettre aux utilisateurs d’avoir une vision synthétique, simple et opérationnelle de l’accessibilité d’un Espace Numérique et de sortir de l’utilisation d’indicateurs trop techniques pour être compris ou utiles.
L’Access-Score n’est pas un indicateur réglementaire, simplement une représentation plus lisible et plus proche des usages qu’un simple score de résultat d’un audit.

Le dossier de présentation complet (fichier PDF de 1.1 Mo)

Rejoignez-nous sur Access-score.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.