informations complémentaires

web, W.C.A.G., R.G.A.A., le temps du 2.0

Le rappel des faits

De fait, un référentiel fait foi en France : le référentiel 2004. Peut-être aurait-on du le nommer R.D.F. (Référentiel sans Domicile Fixe) tant il semble avoir été déplacé, faussement remplacé, ré-installé sans vraiment être hébergé, etc.

L’A.D.A.E. soucieuse de clarifier une situation qui l’était déjà et dans la dynamique de résistance à  l’article 47 de la loi du 11 février 2005, lance les travaux sur le R.G.A.A. (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations ou Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité). Référentiel hébergé, publié, marqueté mais jamais officiel (il est sans doute nécessaire de rappeler que l’officialisation de ce type de document ne peut pas et n’est pas le fait de la volonté arbitraire d’un intervenant).
Après diverses aventures, la version de démonstration du R.G.A.A. est versionnée et devient version de travail.
Dans le même temps – trois ans tout de même – nous voyons arriver comme cadeau de Noël, les W.C.A.G. 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0). Et, dans la foulée, l’association BrailleNet met en place le comité officiel de traduction de la chose.

On en est où alors ?

Simple. Le document de référence est les W.C.A.G. 2.0.
Pour le reste, la D.G.M.E. qui a repris les choses en main, a commandé une (grosse) mise à  jour du R.G.A.A. – appelons la « version 2.0″. Cette version devra être – c’est la commande – en conformité absolue avec les W.C.A.G. 2.0 (pardon à  ceux qui ont affirmé haut et fort que c’était déjà  le cas…).

Donc de plus en plus simple : des W.C.A.G. 2.0 avec un R.G.A.A. 2.0 totalement en conformité. C’est sans doute la première fois que l’on pourra énoncer une trace d’un Web Accessible 2.0 sans faire œuvre d’approximation marketing. Il est même probable que cela fasse du sens.

On nous a déjà  fait le coup !

C’est un peu vrai, depuis 3 ans les annonces se succèdent… Et on ne peut pas dire qu’il y ait grand chose dans les faits.

Alors, oui. je m’avance peut-être un peu vite en criant haut et fort que le mois d’Avril (après le 1er) sera la mois du Web Accessible 2.0 mais j’ai naïvement envie d’y croire.

Pour la version française des W.C.A.G. 2.0, l’appel à  commentaires a été lancé le 17 février (http://www.braillenet.org/accessibilite/wcag20/appel.html). Pour le R.G.A.A., je préfère écouter les sons les plus optimistes.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>