informations complémentaires

La carte d’électeur, ni inclusive, ni accessible et encore moins transparente

Je viens de recevoir ma nouvelle carte d’électeur. Mais pourquoi donc, il y a encore de la place pour d’autres scrutins sur l’ancienne, je n’ai pas déménagé et la signature de madame la Maire n’a pas changé.

Par contre, la nouvelle carte est décorée de tout plein de QR codes, 1 devant et 2 dedans.

Le premier est une URL qui pointe vers une page du ministère l’intérieur, mais aucune indication de l’URL sur la carte. C’est donc un QR code ou rien. J’aurais préféré rien, l’URL me donne accès à une page dont la première rubrique propose de vérifier si je suis inscrit sur les listes électorales (?!) et la seconde me permet de m’inscrire (re ?!!).
Pour les plus curieux le site est récent, mais partiellement accessible (je n’ai toujours pas compris le sens de cette déclaration).

Par curiosité, j’ai également testé les QR codes à l’intérieur de la carte. Là, c’est beaucoup moins clair et comme le site du gouvernement annonce un seul QR code sur la carte, j’aimerais bien savoir quelles sont les informations encodées dans ce bazaar.
Les sites d’info ont tranquillement repris le contenu du communiqué de presse et rien sur les autres QR codes.
Pourquoi ce silence, s’il n’y a rien à cacher, pourquoi ne pas le dire. Pourquoi ne pas expliquer ?

Tout cela ne semble pas du tout accessible, encore moins inclusif et dans tous les cas pas du tout transparent. Mais il ne s’agit que des élections… Le processus démocratique devrait être transparent et ouvert de bout en bout. Cela ne semble pas être le cas.

En regardant de plus près, il me semble que la structure ressemble à

SEQ INIT + n° National d’électeur + SEP + 2 chiffres + SEP + 13 chiffres + SEQ FIN

La SEQ INIT est la même que la SEQ fin

Ainsi, ce QR code contient au moins mon n° national d’électeur (il contient donc des données personnelles !) mais à priori pas le lieu de vote.
Si vous avez des infos sur les 2 autres données encodées, je suis preneur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.